Aller au contenu principal
Fermer

4 alternatives pour signaler une escroquerie à la carte bancaire
information fournie par Moneyvox 30/06/2025 à 08:30

Il existe des moyens alternatifs pour signaler une fraude bancaire ( Crédits photo: © Fizkes  - stock.adobe.com)

Il existe des moyens alternatifs pour signaler une fraude bancaire ( Crédits photo: © Fizkes - stock.adobe.com)

Des escrocs ont utilisé vos numéros de carte bancaire pour effectuer des achats ? Plusieurs plateformes, sites internet et numéros de téléphone peuvent vous permettre de signaler une fraude à la carte.

17Cyber, 33700, Perceval… ces noms ou ces numéros de téléphone ne vous disent rien ? Ils peuvent pourtant vous être utiles pour dénoncer une tentative d'escroquerie à la carte bancaire. Lors d'une arnaque de ce type, il est en effet possible de signaler les faits dont on a été victime par différents moyens, et parfois d'être mis en relation directement avec les forces de l'ordre. Alors, quels sont les sites internet et les numéros de téléphone à connaître en cas de fraude à la carte bancaire ?

17Cyber, le service public de référence en matière de cybermalveillance

Vous avez été victime d'une tentative d'escroquerie à la carte bleue ? L'outil en ligne 17Cyber disponible sur le site cybermalveillance.gouv.fr permet d'établir un diagnostic de la situation. Un dispositif mis en avant par le gouvernement dans une réponse à une question de la députée Rassemblement National Sophie Blanc, qui concernait les moyens mis en œuvre par l'Etat pour limiter le nombre d'escroqueries, et publiée le 10 juin dernier au Journal Officiel.

L'outil 17Cyber est un "service public d'assistance en ligne" destiné à toutes les victimes de cybermalveillance, qu'il s'agisse de "particuliers, entreprises, associations", ou même de collectivités publiques, comme le rappelle le site cybermalveillance.gouv.fr. Par l'intermédiaire de cette plateforme en ligne, vous pouvez obtenir des conseils personnalisés sur la meilleure façon de réagir face à une arnaque à la carte bancaire afin d'en limiter les conséquences financières.

Mieux encore : 17Cyber permet à certaines victimes d'escroqueries, dans les situations les plus critiques, d'être mis en relation avec les forces de l'ordre. "Les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation". Parfois, les personnes victimes d'une arnaque à la carte bancaire peuvent être encouragées à entrer en contact avec un prestataire spécialisé dans la fraude bancaire référencé ou labellisé par le site du gouvernement. Mais attention : ces services sont payants.

A lire aussi: Fraude bancaire : ces 2 nouvelles mesures qui pourraient freiner les escrocs

Perceval, Info-Escroqueries et le 33700 : ces autres outils de signalement des fraudes bancaires

En complément de l'outil 17Cyber, d'autres dispositifs en ligne ou téléphoniques permettent de signaler une escroquerie à la carte bancaire. C'est le cas de la plateforme Perceval, qui permet de dénoncer une fraude bancaire. Pour pouvoir réaliser cette démarche, il est néanmoins nécessaire d'être toujours en possession de sa carte bancaire, de ne pas être à l'origine des paiements contestés et d'avoir fait opposition à sa carte bleue auprès de sa banque. Au total, plus de 200 000 signalements sont réalisés chaque année selon les données communiquées par le ministère de l'Intérieur.

Vous préférez signaler l'arnaque dont vous avez été victime par téléphone, plutôt que sur un portail internet ? Vous pouvez joindre le service "Info-Escroqueries" au 0 805 805 817 gratuitement du lundi au vendredi, entre 9 h et 18 h 30. Et si vous êtes concerné par une tentative de phishing, celle-ci peut être dénoncée directement par SMS au 33700, ou en ligne sur le site 33700.fr.

Pour rappel, le montant global de la fraude aux moyens de paiement, incluant la carte bancaire, s'est établi à 584,6 millions d'euros au cours du premier semestre 2024. Des données publiées par la Banque de France en début d'année 2025, qui permettent de souligner une légère amélioration de la situation . Par rapport au premier semestre 2023, le volume détourné par des escrocs a en effet baissé de 1 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires